Août 10, 2017 in Transition numérique
Transition numérique : comment s’en sort le gouvernement français ?

Acteur engagé dans la transformation digitale, le gouvernement français arrive en tête des services numériques en Europe ! Mais pourquoi un tel engagement ? Comment est-on arrivé à l’e-gouvernement ?

Pourquoi la France développe le digital sur son territoire ?

Le gouvernement français est aujourd’hui un acteur fortement engagé dans le développement du digital. Il fait partie des meilleurs services numériques mondiaux et arrive même en 1ère place au niveau européen. Cette réussite est le fruit de plusieurs facteurs : une gestion de projet optimale et l’implication d’acteurs du digital, un expertise multi-métiers et un fort engagement dans la dématérialisation.

Depuis quelques années, l’e-gouvernement fait partie du quotidien des citoyens français :

> Connectivité

Avec son Plan France Très Haut Débit, le pays s’est donné pour mission de raccorder l’ensemble de son territoire en fibre optique d’ici 2022. Il s’agit de proposer un accès à internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations du territoire. Au 31 décembre 2016, plus de 50% du pays avait accès à la fibre optique.

L’objectif de ce plan est de renforcer la compétitivité de l’économie française mais aussi l’attractivité de la France. La modernisation des services publics et l’accès aux usages numériques à tous les citoyens sont également des priorités de ce plan connectivité.

> Dématérialisation

Autre mission de l’e-gouvernement : implanter la dématérialisation dans le quotidien de chaque français. Désormais, les bulletins de paie peuvent être dématérialisés, ainsi que la déclaration des impôts sur le revenu. Les factures fournisseurs connaissent également un grand tournant depuis janvier 2017. Les échanges de factures entre le service public et les entreprises sont dorénavant entièrement digitalisés, via le portail web CHORUS PRO.

Le but est ici d’optimiser la productivité des services, tout en simplifiant les démarches administratives pour gagner du temps.

> Ecole numérique

Enfin, l’e-gouvernement a également un rôle à jouer dans l’évolution de notre système éducatif. Lancé par le président en 2015, le Plan Numérique pour l’Education a pour objectif de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités qu’offre le numérique. La mise en œuvre de ce plan est encore en cours dans de nombreux établissements. Celui-ci repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.

L’e-gouvernement a ici pour objectif de préparer plus efficacement les élèves à leur entrée dans le monde de demain. Notamment en développant des méthodes de travail innovantes pour faciliter l’autonomie ou encore en préparant les élèves aux métiers digitaux de demain.

Comment est-on arrivé à l’e-gouvernement ?

La transformation numérique de la France ne s’est pas faite en un jour, mais l’engagement du gouvernement a permis de se différencier rapidement des autres pays.

Afin que cette transition digitale soit optimale, le gouvernement français s’est entouré de PME/PMI expertes dans le domaine numérique. Ce qui a permis de proposer des offres variées, en accord avec les attentes des citoyens et des entreprises françaises.

Axess Groupe, Entreprise Du Numérique, est aujourd’hui fortement engagée dans le développement du numérique sur le territoire français. Axess Groupe est expert sur trois métiers :
– L’édition de logiciel dans les domaines de l’éducation et la formation, la Santé au Travail, la dématérialisation et l’industrie
– Le Cloud Computing
– La Sécurité des SI
Ce qui lui permet de répondre à de nombreux objectifs mis en place par l’e-gouvernement français.

>> En savoir-plus

Tags: