Jan 9, 2018 in Dématérialisation
Processus documentaires : Les 5 tendances clés du marché pour 2018 !

Au cœur de la stratégie de l’entreprise, les processus documentaires évoluent chaque année. Zoom sur les tendances du marché en 2018 !

Des processus documentaires au cœur des stratégies d’entreprise

Les documents sont aujourd’hui au cœur des échanges des entreprises et au sein même de leur stratégie. La tendance actuelle tend vers la digitalisation des documents mais aussi des processus. Cependant, suite à une étude réalisée par Markess, les décideurs interrogés déclarent que la gestion de leurs processus documentaires est encore loin d’être optimisée et 90% d’entre eux disent même qu’ils ont encore des aspects à travailler à ce sujet.

A travers cette étude et grâce à de nombreux entretiens réalisés avec des décideurs, Markess fait ressortir 5 tendances à suivre en 2018 pour optimiser vos processus documentaires.

Les 5 tendances à connaître pour vos processus documentaires !

Des processus documentaires tournés métiers
En 2018, les processus documentaires devraient revêtir une dimension dite métier. Cette tendance permettra de répondre aux nouvelles attentes des décideurs métiers qui souhaitent voir évoluer leur gestion de contenus et documents : factures, documents RH ou encore dossiers clients…

La sécurité des données
Dans le contexte de plus en plus réglementé dans lequel nous nous trouvons, la sécurité sera également l’une des tendances de l’année en ce qui concerne les processus documentaires. L’objectif sera de répondre aux nouvelles réglementations comme le GDPR. Il sera aussi important de prendre en compte dans sa stratégie les risques actuels encourus par les entreprises telles que la fraude ou encore la cybercriminalité.

La mobilité
3ème tendance : la mobilité qui deviendra incontournable en offrant de nombreux bénéfices aux entreprises. La gestion des processus documentaires sera plus accessible ce qui permettra de travailler en simultané et de répondre aux nouveaux enjeux en temps réel. Un gain de productivité important pour les entreprises.

Une dimension analytique
La dimension analytique sera aussi l’un des enjeux de 2018. Les données seront davantage analysées afin d’améliorer la gestion de la performance des processus, de maîtriser le contrôle des informations et enfin de valoriser les données des entreprises.

Le cloud computing, toujours aussi présent
Enfin, le cloud computing restera une des tendances majeures en ce qui concerne la gestion des processus documentaires. Il permet en effet plus d’agilité et d’autonomie tout en évitant les contraintes techniques.

En tant qu’expert en dématérialisation, Axess Business Solutions accompagne ses clients dans le choix de la bonne méthode pour digitaliser leurs processus documentaires. Axess Business Solutions est éditeur de la solution Codexia qui automatise et digitalise l’ensemble de vos processus documentaires en garantissant la sécurité et la fiabilité de vos documents. En savoir plus

Tags: