Sécurité de l’IOT : Comment l’IA y répond ?

Tendance grandissante dans de nombreuses entreprises, l’IoT connait ses limites : la cybersécurité. Et si l’Intelligence Artificielle pouvait résoudre ce problème ?

Un manque de sécurité important dans l’IoT

L’IoT (Internet of Things) est aujourd’hui présent dans de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur industriel. Cette nouvelle technologie désigne des objets physiques connectés ayant leur propre identité numérique mais aussi étant capable de communiquer les uns avec les autres. On parlera alors de passerelle entre le monde physique et le monde virtuel.

Malgré les atouts engendrés par l’IoT, une faille importante a été observée : la cybersécurité qui a été mise de côté pendant bien longtemps. Les entreprises sont incapables d’identifier les attaques qui utilisent l’IoT comme point d’entrée. Un problème de taille sachant que les cyberattaques ne cessent de se développer !

Selon une étude menée au sein de l’équipe sécurité de différentes entreprises, 78% des répondants estiment que leurs appareils IoT ne sont pas sécurisés et 60% déclarent que l’utilisation d’appareils IoT représente à elle seule une menace.

Longtemps délaissée, la sécurité de l’IoT est cependant devenue une priorité en 2019. Elle se révèle cependant compliquée à mettre en place. 55% des interrogés estiment qu’il leur est difficile de protéger ces appareils sachant que la technologie est en perpétuel développement. C’est là que l’Intelligence Artificielle fait son entrée !

L’IA au secours de la sécurité de l’IoT

L’Intelligence Artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Aujourd’hui, d’une simple phrase, on peut connaître la météo, programmer une alarme, être averti de ses rendez‐vous… C’est ce qu’on appelle l’IA. Mais au‐delà de ces usages, l’IA recouvre un champ de possibilités infini allant des chatbots aux voitures autonomes en passant par l’aide médicale…

Et c’est grâce à ses capacités hors-norme que l’Intelligence Artificielle intervient dans la sécurité de l’IoT. Elle permet notamment de :

  • Réduire les fausses alertes
  • Optimiser la faculté à identifier et répondre aux cyberattaques
  • Accroître l’efficacité des équipes

Les entreprises utilisant l’IoT ont ainsi tout a gagné en faisant appel à l’Intelligence Artificielle, que ce soit au niveau de la sécurité comme de la confidentialité des données.

Inscrivez-vous à la Newsletter

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter trimestrielle par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désabonnement présents dans les newsletters ou en nous contactant à l’adresse information@axess.fr