Projet de dématérialisation : comment accompagner les salariés vers ce changement ?

La dématérialisation apparaît aujourd’hui comme un levier de croissance indéniable qui favorise la productivité de l’entreprise. Cependant, un projet de dématérialisation opère de profonds changements sur l’organisation de l’entreprise. Il s’avère donc nécessaire d’assurer un accompagnement personnalisé à ses collaborateurs.

Les projets de dématérialisation, un levier de croissance conséquent pour les entreprises

Les entreprises actuelles adoptent de plus en plus de nouveaux usages technologiques au sein de leur organisation : projet de dématérialisation des déclarations fiscales, des factures, des échanges avec ses clients, ses fournisseurs. De nombreuses entreprises actuelles ont pris le virage vers le tout numérique.
Cette tendance est notamment renforcée par les mesures prises par les pouvoirs publics. En effet, depuis le 1er janvier 2012, le secteur public à l’obligation de transmettre ses factures sous format dématérialisé. D’ici 2020, ce dispositif sera également généralisé pour les entreprises privés.

Cette transformation numérique ne se résume pas à l’adoption des technologies et à la mise en place d’un projet de dématérialisation. Cette évolution opère un changement conséquent sur la vie de l’entreprise, sur les modes de collaboration et sur l’organisation des différents services. Face à cela, il est aujourd’hui impératif d’assurer un accompagnement sur-mesure auprès des équipes de l’entreprise. Cela permettra aux collaborateurs d’appréhender au mieux les enjeux et les bénéfices de la dématérialisation.

Anticiper le changement pour un accompagnement plus efficace

Les projets de dématérialisation au sein des entreprises constituent un véritable levier pour la productivité globale des collaborateurs. Désormais, les salariés passeront beaucoup moins de temps à gérer les documents papiers et pourront s’inscrire dans une démarche éco-responsable en choisissant d’imprimer uniquement les documents dont ils ont besoin.

Dès le lancement du projet, il est primordial d’associer les utilisateurs dans les différentes phases et à communiquer sur l’avancement du projet. Du fait que beaucoup d’acteurs soient impliqués dans la dématérialisation des documents, il est indispensable d’organiser et planifier les tâches de chaque collaborateur.

Utiliser la collaboration est également un bon moyen d’impliquer les collaborateurs dans un projet de dématérialisation. Les étapes collectives jouent un rôle majeur dans la conduite du changement grâce à des moments de partage qui resserrent les équipes et humanisent la révolution digitale.

Les aspects humains, techniques, matériels devront donc être pris en compte pour assurer sereinement le passage à la dématérialisation. Les bénéfices peuvent être nombreux pour l’entreprise à condition d’accompagner efficacement les équipes. Une mise en place progressive est la clé d’un projet de dématérialisation réussit.

La satisfaction clients étant au cœur de ses préoccupations, Axess Business Solutions accompagne quotidiennement les utilisateurs dans l’intégration complète de leur processus de dématérialisation. Pour cela, notre équipe est composée de professionnels en dématérialisation, capables d’appréhender chaque spécificité métier. Axess Business Solutions propose également des formations destinées aux utilisateurs afin d’assurer la réussite des projets.

Laisser un commentaire