etude de cas

Vorwerk est un groupe allemand présent dans 75 pays, dont la France avec plus de 1078 salariés répartis dans 67 agences. Spécialisé dans la vente directe internationale et la vente à domicile (75% du CA), le groupe commercialise des produits haut de gamme (équipements électroménagers, cuisines équipées, cosmétiques…) à travers 7 marques différentes : Kobold, Thermomix, AKF group, Lux Asia Pacific, Jafra Cosmetics, Hectas, Vorwerk flooring.

Un délai de traitement des commandes trop important

Le service d’administration des ventes du groupe assure le traitement complet des commandes, depuis la réception du bon de commande client jusqu’à la livraison et la facturation. Aujourd’hui, Vorwerk traite plus de 150 000 bons de commandes et 120 000 paiements par an. La durée de traitement moyenne des commandes est de 72h.
Un des objectifs primordial de Vorwerk est la satisfaction client. Par conséquent, le délai et l’augmentation constante du nombre de commande incite le groupe à rechercher une solution qui réduise et optimise ce temps de traitement et permette ainsi de continuer à satisfaire le client.

Une solution de LAD pour optimiser le traitement des commandes ?

Après la consultation de différents prestataires et l’étude de leurs solutions (externalisation du traitement des commandes, utilisation de stylos numériques, plateforme web de saisie des commandes accessible aux conseiller…), Vorwerk a choisi Axess Business Solutions pour l’accompagner dans la mise en place d’une solution de dématérialisation adaptée à leur besoin.

« Thermomix automatise vos recettes, Codexia LAD automatise vos bons de commandes »

En partenariat avec Readsoft, leader mondial sur le marché de la LAD, Axess Business Solutions a développé l’offre Codexia LAD, dédiée à la lecture automatique de documents. Déployée au sein du service d’administration des ventes, la solution permet à Vorwerk de traiter ses commandes clients selon le processus suivant :
– Numérisation : scan des bons de commandes et moyens de paiement.
– Interprétation : reconnaissance automatique des caractères et analyse des données.
– Contrôle : Vérification automatisée des informations et corrections lorsque cela est nécessaire.
– Transfert : Intégration des données dans Readsoft ainsi que dans la GED pour l’archivage des documents.

L’intégration de Codexia LAD permet à Vorwerk de :

● Fluidifier le traitement des documents en passant d’une durée de 72h à 24/48h.
● Assurer le confort des salariés avec une polyvalence et une évolution des tâches.
● Faciliter et sécuriser l’accès aux documents d’origine via la GED.
● Maîtriser les coûts et les ressources par une baisse du coût de traitement.
● Gagner en qualité de service en apportant une réponse immédiate au client.

La réussite du projet est le résultat d’un partenariat de qualité entre Axess Business Solutions et le groupe Vorwerk. L’écoute, la réactivité et l’expertise de l’équipe d’Axess Business Solutions a permis d’accompagner efficacement le groupe et de répondre précisément à ses besoins.

Satisfait de la solution mise en place par Axess Business Solutions, Vorwerk réfléchit désormais à l’intégration d’une offre de dématérialisation pour la gestion des chèques.

Project details
Like it?
More sharing options

Vorwerk est un groupe allemand présent dans 75 pays, dont la France avec plus de 1078 salariés répartis dans 67 agences. Spécialisé dans la vente directe internationale et la vente à domicile (75% du CA), le groupe commercialise des produits haut de gamme (équipements électroménagers, cuisines équipées, cosmétiques…) à travers 7 marques différentes : Kobold,…