Petites communes et dématérialisation : l’évolution continue mais un manque d’accompagnement se fait ressentir

Manque de temps, de moyens et de compétences, les contraintes sont nombreuses pour les petites entreprises qui souhaitent accéder aux nouvelles technologies. Cependant, c’est une réelle volonté qui se dégage de ces collectivités de plus en plus attirées par les projets de dématérialisation.

Une bonne volonté mais des contraintes matérielles persistantes

Alors que certaines villes en sont déjà à l’ère du cloud et de la fibre optique, de nombreuses petites communes n’ont même pas de connexion internet haut débit et leur budget les empêchent de se moderniser comme elles le souhaitent. Selon le baromètre lancé par JVS-Mairistem seulement 52% des communes de moins de 1000 habitants disposent d’un accès haut débit. De plus, les deux tiers d’entre elles n’ont pas de serveur informatique mis en place. Il s’agit pourtant d’une nécessité si l’on souhaite déployer un projet de dématérialisation.
Cependant, le WiFi est quant à lui bien présent dans la plupart des petites communes. En effet, 71% d’entre elles ont un accès WiFi contre 64% en 2014, ce qui démontre la volonté de ces communes à rentrer dans l’ère du tout numérique.

La dématérialisation au cœur des projets des petites communes

La dématérialisation du bulletin de paie arrive en tête des projets privilégiés par les petites communes. Et dès 2016, ce seront les fonctionnaires qui verront leur bulletin de paye dématérialisé au sein d’un espace numérique sécurisé. Près d’une mairie sur deux est équipée par une solution de dématérialisation. Comme pour les entreprises, la numérisation des factures est aussi privilégiée. 35% des mairies ont le choix d’une solution de dématérialisation des factures.

Aujourd’hui, 32% des communes de moins de 1000 habitants voit la dématérialisation comme une opportunité pour leur organisation. Cependant, une commune sur deux estime que cela dépend des projets à mettre en place.

Au-delà des différentes contraintes budgétaires et matérielles qui freinent les petites communes, le manque d’accompagnement se fait ressentir pour 34% des collectivités. L’information et la formation seraient donc des points clés à développer pour une mise en place réussie des solutions de dématérialisation.

Axess Business Solutions se positionne comme un éditeur de solutions de dématérialisation adaptées aux PME/PMI et administrations. De la capture au stockage de vos documents, nous mettons notre expérience et notre expertise métier à votre disposition afin de vous offrir des services fiables et de bonne qualité, qui répondent à un besoin métier particulier.

Laisser un commentaire