L’impact d’une plateforme collaborative dans les projets de construction

L’utilisation d’une plateforme collaborative accessible directement par internet s’avère positive pour le secteur de la construction. Gain de temps, d’efficacité ou encore de productivité, les enjeux sont nombreux pour les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et titulaires.

Des systèmes collaboratifs jugés chronophages

Ne plus perdre de reclasser les fichiers échangés, tel est l’objectif du secteur de la construction. La plupart des maîtres d’œuvre utilisent encore aujourd’hui des systèmes de travail collaboratif chronophages qui impactent la productivité des collaborateurs mais également la réussite des différents chantiers. Redondance des documents, perte des fichiers ou encore confusion entre les utilisateurs apparaissent alors comme quotidiens.

Il existe aujourd’hui des plateformes collaboratives accessibles par internet, plus performantes et basées sur des technologies de LAD, RAD et workflow rendant leur utilisation plus souple. Destinées à l’ensemble des collaborateurs, ces solutions permettent d’offrir une véritable traçabilité aux documents et de les sécuriser par la même occasion.

Une plateforme collaborative dédiée aux collaborateurs

Avec la mise en place d’une plateforme collaborative en ligne, les différents acteurs de la construction peuvent échanger leurs plans, leurs tableaux et même leurs mails, de manière entièrement sécurisée. Ce type de plateforme permet également de restreindre l’accès aux documents grâce à la fonction de « statuts ». Droit de lecture, d’impression et de modification peuvent être contrôlés.

Le succès d’une plateforme collaborative tient également d’une mise en place progressive. En effet, une plateforme de ce type engendre un réel changement au sein de l’organisation de l’entreprise. Un accompagnement optimal des utilisateurs, ainsi que des formations et un processus de conduite de changement deviennent nécessaires.

WEBSIS est une plateforme collaborative permettant l’échange de documents, leur diffusion, leur gestion ainsi que leur validation. Dédiée au secteur de la construction, la solution est conçue pour les opérateurs de la maîtrise d’œuvre, les marchés publics et privés, dans le but d’optimiser les échanges d’information et l’avancement des projets et ainsi de coordonner chaque acteur du projet.

Laisser un commentaire