Oct 20, 2015 in Dématérialisation, GED
Documents sensibles, qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises conservent quotidiennement des documents sensibles dont la diffusion incontrôlée ou la perte serait un dommage considérable pour l’activité. Le contenu des documents peut avoir une telle importance stratégique qu’il est nécessaire de les protégés de manière optimale et de contrôler leur diffusion.

Cependant, les organisations méconnaissent parfois le risque que peut engendrer la perte d’un document à forte valeur juridique ou économique. Ce n’est souvent qu’après la diffusion des données que la prise de conscience se fait.
Même si le risque zéro n’existe pas, il est aujourd’hui possible de protéger ses documents et de réduire les risques en sensibilisant notamment les collaborateurs et en mettant en place de nouveaux outils technologiques tel que la gestion électronique de documents (GED).

Quels sont les différents documents sensibles ?

Les documents confidentiels : dossiers RH, dossiers médicaux, documentation sur une opération interne…
Le risque encouru ? Vol ou diffusion involontaire d’information pouvant entraîner une atteinte à la vie privée, voire confidentielle. Il est ici primordial de sécuriser l’accès aux données, notamment avec la mise en place d’un système d’identification.

Les documents à forte valeur économique : contrats, brevets, résultats R&D…
Le risque encouru ? Vol ou diffusion involontaire d’information pouvant entraîner une perte financière, voire un manque à gagner pour l’entreprise. Il est ici également primordial de sécuriser l’accès aux données grâce à l’identification des utilisateurs.

Les documents patrimoniaux : documents originaux concernant la création de l’entreprise…
Le risque encouru ? Perte des informations pouvant porter atteinte à l’identité de l’entreprise. Afin de sécuriser ces documents, il est nécessaire de les numériser et les stocker dans des conditions de conservation adaptées.

La protection des documents et des données de ses clients étant une priorité, Axess Business Solutions édite des solutions de dématérialisation entièrement sécurisées. Chaque étape du processus assure une réelle confidentialité des documents. Axess Business Solutions propose ses solutions en mode Saas et garantit le stockage et l’archivage de l’ensemble de vos données.

Protégez vos documents avec Axess Business Solutions !

Tags: