Oct 25, 2016 in Sécurité IT
Cybersécurité : Pourquoi protéger vos données ?

Les données des entreprises représentent aujourd’hui un capital important qu’il est nécessaire de protéger. Pourtant les entreprises sont de moins en moins capables d’assurer entièrement la sécurité de leur SI et sont de plus en plus exposées. Mais alors comment assurer sa cybersécurité ?

Quels sont les risques encourus par les entreprises ?

La cybersécurité n’est encore pas assez prise au sérieux par les entreprises. Pourtant les risques encourus sont de plus en plus grands et surtout conséquents pour l’activité professionnelle : vol, piratage, défaillance informatique, sinistre…

De plus, les risques informatiques ne concernent plus seulement les ordinateurs. Avec la mobilité professionnelle actuelle, les collaborateurs travaillent davantage de chez eux et utilisent smartphones et objets connectés aussi très exposés aux risques.

Dans ce cas-là, il vaut donc mieux prévenir que guérir, en utilisant des solutions adéquates pour sauvegarder ses données et ainsi protéger son entreprise d’éventuelles pertes.

Quelques conseils pour assurer sa cybersécurité

Afin d’assurer la cybersécurité de vos données, la première solution qui s’offre à vous est l’externalisation de celles-ci. Pour cela, il existe le Cloud Computing, c’est-à-dire une délocalisation de votre infrastructure informatique. Le Cloud permet ainsi un accès à distance à vos ressources informatique tout en les sécurisant. Une fois les données sauvegardées en dehors de l’entreprise, le niveau de sécurité est supérieur. En effet, le risque d’incidents physiques, de vols ou même d’erreurs éventuelles sont nettement réduits. L’intégrité des données est également assurée afin de pouvoir les récupérer à tout moment.

Le deuxième conseil pour assurer la cybersécurité de vos informations est de briefer vos équipes. En effet, il faut savoir que près de 65% des entreprises déclarent avoir perdu au moins une fois des données à cause de mauvaises manipulations ou de négligences accidentelles des collaborateurs. L’importance d’informer et de former ses salariés sur la protection des données est donc primordiale.

Enfin, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de choisir sa solution de protection de données et son hébergeur : Quel niveau de protection est proposé ? L’hébergeur bénéficie-t-il d’une certification ? Où mes données sont-elles hébergées ? Quelle est la procédure de sauvegarde de mes documents ?

Axess OnLine propose aux entreprises une offre de sauvegarde en ligne. Cette offre permet d’effectuer des sauvegardes quotidiennes de vos données sur le Cloud d’Axess. Axess OnLine assure également la reconstruction de votre infrastructure ainsi que la restauration globale ou partielle de vos fichiers en cas d’incident, via une offre de PRA (Plan de Reprise d’Activité).

En savoir-plus

Tags: