Oct 13, 2016 in GED
Le cloud computing est-il un atout pour votre solution de GED ?

La question du cloud computing se pose de plus en plus à la mise en place d’une solution de GED en entreprise. On vous explique les atouts de cette technologie !

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing peut être associé à un « nuage informatique », c’est-à-dire une plateforme en ligne permettant de stocker l’ensemble de vos données. Nécessitant seulement une connexion internet, les utilisateurs peuvent accéder à leurs informations où qu’ils soient et à n’importe quelle heure de la journée.

Très utilisé dans la sphère privée, le cloud computing gagne depuis quelques années les entreprises. Des outils simples et rapides à prendre en main voient le jour et permettent de répondre aux besoins de mobilité des entreprises. Le but étant qu’elles se démarquent de la concurrence en étant plus modernes et surtout réactives.

Quels sont les avantages d’intégrer le cloud à votre solution de GED ?

Les éditeurs de solutions de GED (Gestion Electronique de Documents) ont su profiter de cet engouement et proposent désormais des solutions accessibles à tout moment. Quels sont alors les atouts pour les entreprises ?

Un usage simple est le principal atout qui séduit les entreprises. L’accès à la solution de GED se fait facilement via une simple connexion internet. Aucune installation sur les postes n’est à prévoir. Ce qui permet aux entreprises de s’affranchir des contraintes techniques (choix du matériel, installation, mise à jour, maintenance, compatibilité avec les applications métiers…) et de se recentrer sur leur cœur de métier.

Le deuxième bénéfice est d’ordre économique. En effet, la plupart des solutions de cloud computing sont proposées sous forme d’abonnement. Aucun investissement de matériel onéreux n’est nécessaire. De plus, les entreprises réalisent des économies au niveau de leurs ressources humaines, du fait que le prestataire s’occupe de tout.

Enfin le dernier atout de posséder une solution de GED en cloud computing est le fait que celle-ci soit évolutive. Votre base documentaire évolue ? Pas d’achat de licences ou de serveurs supplémentaires, vous augmentez simplement votre espace de stockage selon vos besoins !

Certes, le cloud computing représente de réelles opportunités pour les petites entreprises qui mettent en place une solution de GED et qui ne disposent pas toujours des moyens humains et matériels suffisants. Cependant, le plus important est de bien analyser l’existant afin de comprendre ses besoins utilisateurs et de choisir la solution la plus adaptée.

Axess Business Solutions place la digitalisation et la mobilité des entreprises au cœur de ses priorités. Pour cela, nous avons développé la solution CODEXIA GED, dédiée à la Gestion Electronique de Documents. La solution étant disponible en mode SaaS, vous profitez de tous les atouts du cloud computing pour indexer et classer automatiquement vos documents ou encore consulter vos données de manière sécurisée où que vous soyez.

En savoir-plus

Tags: