Fév 21, 2018 in Cloud Computing
Cloud Computing : A quoi devons-nous nous attendre pour 2019 ?

Le Cloud Computing, acteur majeur de la transformation numérique, continue d’évoluer au sein des entreprises. Faisons le point sur les chiffres 2017 et ce qui nous attend pour les années à venir !

Le marché du cloud computing en 2017

Selon une étude menée par MARKESS le marché du Cloud Computing et des services associés a été évalué à 8,5 milliards d’euros en 2017. Ce qui a permis au marché des logiciels et services informatiques français de profiter d’une croissance d’environ 3% par rapport à 2016.

Avec une part de marché s’élevant à 54%, le mode SaaS reste en 2017 la technologie la plus utilisée, devant les solutions IaaS (Infrastructure as a Service) et PaaS (Platform as a Service) qui évoluent tout de même fortement depuis quelques années.

En 2017, trois secteurs d’activité majeurs représentent 60% du marché du Cloud Computing : la distribution et le commerce, l’industrie et les autres services (hors banques, assurances et utilities).

Les prévisions du cloud pour 2019

Pour 2019, on attend également des évolutions pour le marché du Cloud Computing. Les entreprises devraient davantage opter pour le multi-cloud qui consiste à faire appel à plusieurs fournisseurs de cloud afin de bénéficier des meilleurs services et infrastructures. Le cloud hybride, solution intermédiaire qui consiste à pouvoir continuer de stocker les données sensibles dans le cloud privé tout en conservant les possibilités d’exploiter les ressources du cloud public pour exécuter des applications, sera également très apprécié.

Le marché du cloud IaaS et PaaS devrait également connaître une forte croissance, favorisée par les besoins en écosystèmes interconnectés. Quant au marché de l’IaaS public, celui-ci devrait atteindre 41% du marché des solutions IaaS d’ici 2019.

Le marché du Cloud Computing a donc de beaux jours devant lui et devrait conquérir de nombreuses entreprises dans les années à venir !

Axess OnLine, filiale d’Axess Groupe et spécialiste depuis plus de 25 ans dans les Télécoms, l’infogérance, l’hébergement et la sécurité des données informatiques, met son expertise au service des entreprises et administrations grâce à une équipe d’experts composée : d’ingénieurs, chefs de projet, formateurs, techniciens informatiques et réseaux. Axess OnLine garantit une véritable fiabilité des informations grâce à leur externalisation au sein de datacenters hautement sécurisés.

Tags: